Compagnie Rose de Sable

Le gardien du phare

L'histoire

Edouard, gardien d’un phare a bien du mal à comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Le phare qui s’éteint, il n’y a plus de poissons, la tempête en colère et ce vent qui souffle sans arrêt.
Les animaux marins et terrestres qui s’amusent avec des . . . Des quoi ? Oh ! Quelle horreur ! Il y a un vrai mystère . . . .
Hey ! ! ! C’est quoi ça ? Une bouteille en plastique ? Une boîte de conserve ? Que font-ils ici ? Quand je vous dit qu’il se passe des choses bizarres. Le pélican, Lucette la mouette, Bernard l’ermite et bien d’autres encore vont essayer d’éclaircir ces mystères.

L’intention :

N’attendons pas d’être plus grand pour préserver la nature. Le thème sur la protection des océans est un sujet qui peut vite être déprimant. Ce n’est pas le cas pour ce spectacle qui se veut être encourageant et humoristique avec une fin heureuse et une prise de conscience. Nous avons tous conscience qu’il y a urgence à protéger notre environnement et c’est par moyens détournés que ce spectacle va sensibiliser les enfants quelque soit leur âge ainsi que les accompagnateurs. Ce spectacle n’a pas la prétention de moraliser. Seulement de faire passer un message dans la bonne humeur.

Création artistique :

Un décor représentant la mer. Un grand phare. Des animaux marins et terrestres. Les créations musicales, superbes, nous bercent et nous laissent tranquillement naviguer au gré des flots. Pour chaque apparition d’une nouvelle scène, une musique différente nous parvient. Tantôt drôle, intrigante, gaie ou entraînante. Nous avons fait le choix de mettre en scène des animaux bien connus des enfants afin de les sensibiliser un peu plus. La tempête et la méduse sont représentées par des personnages de taille humaine offrant ainsi un excellent support pour l’imaginaire des enfants. Le théâtre d’ombres nous emmène vers un autre univers.
Un spectacle clownesque et positif d’une durée de 45mn.
Ce spectacle existe dans une version d’une durée de 30mn conçue pour les crèches ou pour les petites sections de maternelle sans le personnage de la tempête qui pourrait impressionner les petits.